1ère réunion du comité EDD des élèves du Lycée Jean d’Alembert


Rédigé le Miércoles, 10 de Julio 2024 à 11:18 | Lu 47 commentaire(s)

Le jeudi 4 juillet, le comité Éducation au Développement Durable (EDD) de notre école s'est réuni au CDI pour discuter des initiatives et des projets en cours. Cette réunion a rassemblé les éco-délégués du primaire, les représentants du centre des élèves du lycée, ainsi que la directrice du primaire et la responsable de la BCD et de la Marmotheque.


Participants à la réunion
Parmi les présents, nous comptions :
•             Les éco-délégués du primaire
•             Les représentants du centre des élèves du Lycée : José Tomas Tobar et José Ignacio Zuniga
•             Madame Jalila Ronchini, directrice du primaire
•             Madame Marion Cenci, responsable de la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire)
Sujets abordés
Au cours de la réunion, plusieurs sujets importants ont été discutés :
1.            Sensibilisation aux objectifs de développement durable : Les éco-délégués ont été informés sur les différents objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies. Cette sensibilisation avait pour but de mieux équiper les élèves dans leur rôle de promoteurs du développement durable au sein de l'école.
2.            Diagnostic des besoins actuels : Les participants ont effectué un diagnostic complet des besoins actuels de l'établissement en matière de développement durable. Ils ont identifié plusieurs domaines nécessitant des améliorations, tels que la gestion des déchets, l'économie d'énergie et la promotion d'un environnement scolaire plus vert et qui promeut le bien etre, ainsi que la solidarité et l’egalité Fille Garcon.
3.            Projets futurs : La discussion s'est ensuite orientée vers les projets à venir pour l'année prochaine. Parmi les idées évoquées, on peut citer l’introduction de plantes a fleurs pour faire revenir les oiseaux et les insectes, l’organisation des espaces dans la cour pour promouvoir les jeux et inclure tous les élèves, l'organisation de journées de nettoyage dans les environs et la recherche de partenaire et d’entreprise pour fabriquer des objets à partir de matériaux recyclés.
4.            Sensibilisation et communication : Les éco-délégués et les représentants du lycée ont proposé plusieurs initiatives pour sensibiliser leurs camarades aux enjeux du développement durable. Parmi celles-ci, la création d'affiches informatives, la réalisation de vidéos éducatives et l'organisation d’expositions interactives.

Décisions et actions
Plusieurs décisions ont été prises lors de cette réunion :
•             La création d'un comité de suivi pour le projet de jardin potager, avec des réunions mensuelles pour suivre l'avancement des travaux.
•             L'organisation d'une journée de nettoyage en partenariat avec les associations locales, prévue pour le mois de septembre.
•             La mise en place d'une campagne de communication au sein de l'école pour promouvoir les actions de développement durable, avec la participation des élèves et des enseignants.
•             L'élaboration de propositions concrètes de travail pour répondre aux besoins identifiés lors du diagnostic, avec un focus particulier sur la gestion des déchets et la biodiversité
Conclusion
Cette réunion du comité EDD a permis de faire un point complet sur les actions passées et de planifier les projets futurs. Elle a également été l'occasion de renforcer la collaboration entre les différents acteurs de notre communauté scolaire, dans un esprit de solidarité et de responsabilité partagée. Nous remercions tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme, et nous avons hâte de voir les projets se concrétiser au cours des prochains mois.