Menu

Una Educación sin Fronteras


Atelier Horticulture


Rédigé le Jueves, 11 de Julio 2024 à 13:15 | Lu 56 commentaire(s)


L'atelier d’horticulture, animé par Isadora Dragicevic, horticultrice de talent, maman d’élève et ancienne élève de l'Alliance Française de Santiago, est très populaire à l'école. Grâce à cet atelier, notre lycée s'embellit chaque jour, avec l'apparition de fleurs, de légumes et même d'un jardin de fées ! 
Le jardin des fées : nous avons créé un monde magique de fées et de lutins qui nous rendent visite la nuit ; ils entrent par les fenêtres et les portes que nous avons fabriquées en carton et peintes à l'aquarelle, lesquelles nous avons placées sur les troncs d'arbres.
Autour des arbres, nous avons bêché la terre, ajouté du guano au sol, du compost et planté des fleurs de saison, appelées pensées, et la plante classique que tout jardinier doit connaître, la capucine, pour apporter de la couleur et de la vie en attirant les insectes, les abeilles et les bestioles dans l'endroit !
Dans le potager, la cour et la serre, nous avons fait un travail préliminaire sur le sol, où nous avons travaillé la technique de la "lasagne" en couches, pour obtenir un sol aéré et spongieux. C'est comme faire un gâteau !
Première couche de fumier de cheval, deuxième couche de compost, troisième couche de bâtons de bois ramassés, puis nous avons incorporé la même terre du site et, à la fin, les 10 derniers centimètres de terre compostée, puis nous avons planté !
Nous avons planté des carottes, de la laitue, des blettes, du chou frisé, de la coriandre, du persil, des pommes de terre, du chou-fleur, du chou violet, des fleurs de saison, des allysum (pompons blancs à odeur de miel), des fèves, des pois, des capucines, des tomates et du paprika.
D'autres plantations et d'autres variétés sont à venir !

El taller de Plantas y Flores, dirigido por Isadora Dragicevic, horticultora de talento, apoderada LJDA, y ex alumna de la Alianza Francesa de Santiago, es muy popular en el colegio. Gracias a este taller, nuestra escuela se embellece día a día, con la aparición de flores, hortalizas e incluso ¡un jardín de hadas! 
El jardín de las hadas: armamos un mundo mágico de hadas y duendes que nos visitan por la noche, que entran por las ventanas y puertas que hicimos de cartón y pintamos con acuarela, las cuales pusimos en los troncos de los árboles.
Alrededor de los árboles, picamos la tierra, incorporamos guano al suelo, agregamos compost y plantamos flores de temporada, llamadas pensamientos, y la clásica planta que cada huertero debe conocer, la capuchina, ¡para darle color y vida atrayendo insectos, abejas y bichos al lugar!
En el huerto, patio e invernadero, hicimos un trabajo previo de suelo, donde trabajamos la técnica de “lasagna” por capas, para lograr tener un suelo aireado y esponjoso. ¡Es como hacer un queque!:
Primera capa de guano de caballo, segundo capa compost, tercera capa palitos de madera recogidos, luego se incorpora la misma tierra del lugar y al final los últimos 10 cms. de tierra compostada y ¡a plantar!
Plantamos zanahorias, lechugas, acelgas, kale, cilantro, perejil, papa, coliflor, repollo morado, flores de estación, allysum (flor pompones blancos con olor a miel), habas, arvejas, capuchinas, tomates y pimentón.
¡Y ya vienen más plantaciones y más variedades!