9.- Château de Versailles et Louis XIV
HISTOIRE
Le Palais de Versailles, situé à Versailles, en France, est l’un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques de l’architecture et de l’art du XVIIe siècle.
Sa construction a été initiée par Louis XIII au milieu du XVIIe siècle, et le palais a été agrandi et transformé au fil des ans. En 1661 sous le règne de Louis XIV, le roi décide de transformer le pavillon de chasse de son père, Louis XIII, en un palais.
Louis XIV a transformé le palais au fil des années, en faisant un symbole éblouissant de la puissance de la monarchie française.
La cour de Versailles était le centre de la vie politique, sociale et culturelle de la France. La noblesse résidait sous le contrôle étroit du roi. Versailles était le théâtre de fêtes grandioses, de cérémonies et de négociations politiques importantes.
Au fil du temps, le palais a connu des périodes de gloire et de déclin. Pendant la Révolution française, en 1789, le palais a été vidé de ses occupants et transformé en musée. Il a subi des dommages importants, restauré sous Louis Philippe au XIXe siècle.
Le Palais de Versailles est devenu un site historique majeur et un symbole de l'art et de l'histoire française, attirant des millions de visiteurs du monde entier chaque année.
CONTEXTE POLITIQUE
Le Palais de Versailles a également une importance politique significative. Il a été conçu comme un symbole éclatant du pouvoir absolu de la monarchie française. Louis XIV a déplacé la cour de Paris à Versailles dans le but de mieux contrôler la noblesse et d'affirmer son autorité.
La cour de Versailles était un lieu de vie magnifique mais aussi un instrument politique. La disposition du palais a été conçue pour permettre au roi de maintenir un contrôle étroit sur la noblesse en les incitant à résider à la cour, où il pouvait les surveiller de près. Les cérémonies, les audiences publiques et les fêtes luxueuses organisées à Versailles étaient des moyens pour Louis XIV de renforcer sa position et
D’impressionner la noblesse.
Le concept de "l'État, c'est moi" attribué à Louis XIV résume sa vision du pouvoir absolu. Versailles était le centre de la monarchie française où les affaires politiques, sociales et culturelles étaient étroitement liées. La cour était organisée selon une étiquette stricte qui définissait les règles de conduite et de préséance, renforçant ainsi la hiérarchie sociale et politique.
IMPACT ARTISTIQUE
La construction du palais a débuté en 1661 sous la direction de l'architecte Louis Le Vau. Le paysage a été conçu par André Le Nôtre, et les intérieurs ont été décorés par des artistes de renom tels que Charles Le Brun.
Le style artistique associé au Palais de Versailles est le classicisme, qui était en vogue à l'époque. Le classicisme français du XVIIe siècle s'inspire des idéaux de l'Antiquité grecque et romaine, la symétrie, la clarté et la grandeur. Ces caractéristiques sont visibles dans l'architecture du palais, avec ses lignes épurées, ses proportions équilibrées et son utilisation de l'ordre colossal.
L'art à Versailles n'était pas limité à l'architecture. Le palais était également le centre d'une cour artistique et culturelle. Louis XIV était un mécène passionné des arts et a favorisé le développement de nombreuses formes artistiques, y compris la peinture, la sculpture, la musique et la danse. Charles Le Brun, premier peintre du roi, a joué un rôle clé dans la décoration intérieure du palais, en créant des fresques glorifiant le règne de Louis XIV.
En résumé, le Palais de Versailles incarne le classicisme français du XVIIe siècle, avec son architecture grandiose, ses jardins impeccables et son rôle central dans le développement de l'art et de la culture à l'époque de Louis XIV.
Le Palais de Versailles, situé à Versailles, en France, est l’un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques de l’architecture et de l’art du XVIIe siècle.
Sa construction a été initiée par Louis XIII au milieu du XVIIe siècle, et le palais a été agrandi et transformé au fil des ans. En 1661 sous le règne de Louis XIV, le roi décide de transformer le pavillon de chasse de son père, Louis XIII, en un palais.
Louis XIV a transformé le palais au fil des années, en faisant un symbole éblouissant de la puissance de la monarchie française.
La cour de Versailles était le centre de la vie politique, sociale et culturelle de la France. La noblesse résidait sous le contrôle étroit du roi. Versailles était le théâtre de fêtes grandioses, de cérémonies et de négociations politiques importantes.
Au fil du temps, le palais a connu des périodes de gloire et de déclin. Pendant la Révolution française, en 1789, le palais a été vidé de ses occupants et transformé en musée. Il a subi des dommages importants, restauré sous Louis Philippe au XIXe siècle.
Le Palais de Versailles est devenu un site historique majeur et un symbole de l'art et de l'histoire française, attirant des millions de visiteurs du monde entier chaque année.
CONTEXTE POLITIQUE
Le Palais de Versailles a également une importance politique significative. Il a été conçu comme un symbole éclatant du pouvoir absolu de la monarchie française. Louis XIV a déplacé la cour de Paris à Versailles dans le but de mieux contrôler la noblesse et d'affirmer son autorité.
La cour de Versailles était un lieu de vie magnifique mais aussi un instrument politique. La disposition du palais a été conçue pour permettre au roi de maintenir un contrôle étroit sur la noblesse en les incitant à résider à la cour, où il pouvait les surveiller de près. Les cérémonies, les audiences publiques et les fêtes luxueuses organisées à Versailles étaient des moyens pour Louis XIV de renforcer sa position et
D’impressionner la noblesse.
Le concept de "l'État, c'est moi" attribué à Louis XIV résume sa vision du pouvoir absolu. Versailles était le centre de la monarchie française où les affaires politiques, sociales et culturelles étaient étroitement liées. La cour était organisée selon une étiquette stricte qui définissait les règles de conduite et de préséance, renforçant ainsi la hiérarchie sociale et politique.
IMPACT ARTISTIQUE
La construction du palais a débuté en 1661 sous la direction de l'architecte Louis Le Vau. Le paysage a été conçu par André Le Nôtre, et les intérieurs ont été décorés par des artistes de renom tels que Charles Le Brun.
Le style artistique associé au Palais de Versailles est le classicisme, qui était en vogue à l'époque. Le classicisme français du XVIIe siècle s'inspire des idéaux de l'Antiquité grecque et romaine, la symétrie, la clarté et la grandeur. Ces caractéristiques sont visibles dans l'architecture du palais, avec ses lignes épurées, ses proportions équilibrées et son utilisation de l'ordre colossal.
L'art à Versailles n'était pas limité à l'architecture. Le palais était également le centre d'une cour artistique et culturelle. Louis XIV était un mécène passionné des arts et a favorisé le développement de nombreuses formes artistiques, y compris la peinture, la sculpture, la musique et la danse. Charles Le Brun, premier peintre du roi, a joué un rôle clé dans la décoration intérieure du palais, en créant des fresques glorifiant le règne de Louis XIV.
En résumé, le Palais de Versailles incarne le classicisme français du XVIIe siècle, avec son architecture grandiose, ses jardins impeccables et son rôle central dans le développement de l'art et de la culture à l'époque de Louis XIV.
10.- Le tombeau de Napoleon aux Invalides
Le 15 décembre 2025, se célébreront 185 ans des grandes funérailles pour Napoléon Bonaparte. Aujourd’hui, il est placé dans un tombeau aux Invalides, Paris.
QUI EST NAPOLÉON ?
COMMENT EST-IL MORT ?
Napoléon Ier Bonaparte est né le 15 août 1769 dans la ville d’Ajaccio. Il était un homme d'État français, empereur de 1804 à 1814, Il était général à l'âge de 24 ans et au sommet de sa puissance, il contrôlait la majeure partie de l'Europe occidentale.
Napoléon est souvent un modèle militaire et de détermination, mais d'un autre côté, il a fait preuve d'indifférence envers les gens en qui il ne voyait que les moyens d'atteindre ses objectifs. Il a réussi à pousser la nation à déployer d’immenses efforts, mais au prix d’énormes sacrifices en vies humaines. Plus d'un million de citoyens français sont morts rien qu'au cours des guerres napoléoniennes.
Mais 1815, Napoléon perd la bataille de Waterloo contre les Anglais, les Russes et les prussiens. Il abdique et sous le roi Louis XVIII, Napoléon est exilé sur l’île de Sainte Hélène, une île anglaise du sud atlantique.
LES INVALIDES ET LA CONSTRUCTION DU TOMBEAU
L'Hôtel des Invalides est un bâtiment baroque classique du centre de Paris, construit entre 1679 et 1708. L'architecte de ce palais était Gilles Arden Mansard. Le palais comprend également une église militaire avec une coupole (Saint-Louis-des-Invalides).
Ce complexe de bâtiments a été construit sur ordre du roi Louis XIV et sa fonction première était de soigner les soldats blessés et infirmes. Le roi avait également la vision d'en faire un monument commémoratif à tous les héros des guerres, à l'intérieur duquel se trouverait une église de grande capacité.
Pour profiter de la popularité de Napoléon, le roi Louis-Philippe demande l’autorisation aux Anglais de rapatrier le corps : on appelle cet épisode le Retour des Cendres. Le 15 décembre 1840, au cours de funérailles nationales, le cercueil de Napoléon Ier est déposé sous le dôme des Invalides, dans une chapelle adjacente car le tombeau n’est pas terminé. Louis-Philippe a choisi le lieu pour des raisons symboliques car le lieu est lié à l’histoire militaire et à l’armée, et aussi pour des raisons pratiques car il faut construire un magnifique et imposant tombeau pour celui qui a été l’empereur des Français
Le tombeau mesure près de 4 mètres de long et plus de 2 mètres de large. Il est en quartzite rouge et repose sur un socle de granit vert. Au sol, les noms des batailles victorieuses de Napoléon sont inscrits sur une mosaïque. Le tombeau renferme cinq cercueils. Le premier en fer-blanc, le second en bois d’acajou, les deux suivants en plomb, le 5e en bois d’ébène. Sur ce dernier est gravé le nom : Napoléon.
QUI EST NAPOLÉON ?
COMMENT EST-IL MORT ?
Napoléon Ier Bonaparte est né le 15 août 1769 dans la ville d’Ajaccio. Il était un homme d'État français, empereur de 1804 à 1814, Il était général à l'âge de 24 ans et au sommet de sa puissance, il contrôlait la majeure partie de l'Europe occidentale.
Napoléon est souvent un modèle militaire et de détermination, mais d'un autre côté, il a fait preuve d'indifférence envers les gens en qui il ne voyait que les moyens d'atteindre ses objectifs. Il a réussi à pousser la nation à déployer d’immenses efforts, mais au prix d’énormes sacrifices en vies humaines. Plus d'un million de citoyens français sont morts rien qu'au cours des guerres napoléoniennes.
Mais 1815, Napoléon perd la bataille de Waterloo contre les Anglais, les Russes et les prussiens. Il abdique et sous le roi Louis XVIII, Napoléon est exilé sur l’île de Sainte Hélène, une île anglaise du sud atlantique.
LES INVALIDES ET LA CONSTRUCTION DU TOMBEAU
L'Hôtel des Invalides est un bâtiment baroque classique du centre de Paris, construit entre 1679 et 1708. L'architecte de ce palais était Gilles Arden Mansard. Le palais comprend également une église militaire avec une coupole (Saint-Louis-des-Invalides).
Ce complexe de bâtiments a été construit sur ordre du roi Louis XIV et sa fonction première était de soigner les soldats blessés et infirmes. Le roi avait également la vision d'en faire un monument commémoratif à tous les héros des guerres, à l'intérieur duquel se trouverait une église de grande capacité.
Pour profiter de la popularité de Napoléon, le roi Louis-Philippe demande l’autorisation aux Anglais de rapatrier le corps : on appelle cet épisode le Retour des Cendres. Le 15 décembre 1840, au cours de funérailles nationales, le cercueil de Napoléon Ier est déposé sous le dôme des Invalides, dans une chapelle adjacente car le tombeau n’est pas terminé. Louis-Philippe a choisi le lieu pour des raisons symboliques car le lieu est lié à l’histoire militaire et à l’armée, et aussi pour des raisons pratiques car il faut construire un magnifique et imposant tombeau pour celui qui a été l’empereur des Français
Le tombeau mesure près de 4 mètres de long et plus de 2 mètres de large. Il est en quartzite rouge et repose sur un socle de granit vert. Au sol, les noms des batailles victorieuses de Napoléon sont inscrits sur une mosaïque. Le tombeau renferme cinq cercueils. Le premier en fer-blanc, le second en bois d’acajou, les deux suivants en plomb, le 5e en bois d’ébène. Sur ce dernier est gravé le nom : Napoléon.
11.- Musée Rodin et Orsay
12.- Jardin de Versailles
Jardin de Versailles
Tout commence en 1623 lorsque Louis XIII (Roi de France à l'époque) décide de construire un pavillon de chasse (Un pavillon de chasse, également appelé relais de chasse ou rendez-vous de chasse, est un bâtiment voué à la vénerie édifié dans les domaines cynégétiques.)
dans la campagne entourant la petite ville de Versailles.
Mais son fils, Louis XIV, avait de plus grands projets pour le château de son père.
"Louis XIV était un peu architecte", explique Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles , et finit par dire "Il a donc créé Versailles en partie pour son plaisir, pour sa sexualité, avec des jardins époustouflants."
Versailles
Louis XIV confie à Le Vau (son Premier architecte depuis 1654) l’extension du château de son père. Il installa sa Cour et son gouvernement en 1682. Après Louis XIV, différents rois se succèdent jusqu'à la révolution française embellissant le château chacun a son tour. Le Château compte aujourd’hui 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2 (Une surface construite d’environ l’équivalent de 9 terrains de football professionnels) .
Mais le château de Versailles n’est pas la seule attraction de ce palais, les jardins de Versailles sont l’autre attraction.
Louis XIV a ainsi considérablement agrandi les jardins, qui comptent aujourd'hui avec une surface de plus de 800 hectares (127 fois plus grande que le château). Pour créer ce grand jardin, il demande en 1661 à André Le Nôtre la création et l'aménagement des Jardins de Versailles qui, à ses yeux, étaient aussi importants que le château.
La création de ses jardins demande un travail gigantesque, on doit creuser des trous, planter des milliers d’arbres, faire de canaux, construire l’Orangerie.
Des milliers d’hommes, quelquefois des régiments entiers, participent à cette vaste création.
Attractions du jardin
Le palais de Versailles possède différentes sculptures et immeubles qui attirent les touristes.
On peut visiter la magnifique Orangerie du palais, situé au sous le parterre sud (partie d'un jardin où l'on a aménagé des compartiments de fleurs.). Ici, on peut rencontrer des arbres de plus de 200 ans et qui proviennent de différents pays. L’Orangerie est protégé des vents froids, c’est ainsi un endroit parfait pour cultiver de grands arbres.
Les fontaines de Versailles sont un autre grand patrimoine attractif, les jardins comptent plus de 50 fontaines. Parmi les plus importantes: la fontaine de Neptune, la fontaine de Latone, la fontaine d'Apollon, la fontaine du combat des animaux. Ces fontaines offrent un grand spectacle, elles sont mises en service de juin à septembre et on peut voir le spectacle nocturne et diurne appelé “Grandes Eaux Musicales”; à travers de spectacle, les fontaine retrouvent la splendeur avec l’eau, la musique et des feux d’artifice pour rendre l'expérience encore plus spéciale.
Les jardins de Versailles possèdent d’autres lieux à visiter, comme les bosquets, le grand et le petit Trianon entre autres.
Pour rester avec cet aspect jeune et lisible, les jardins de Versailles doivent être à nouveau plantés tous les 100 ans. La dernière replantation a eu lieu en 1999, après un grand nombre de tempêtes qui ont complètement détruit les jardins.
Tout commence en 1623 lorsque Louis XIII (Roi de France à l'époque) décide de construire un pavillon de chasse (Un pavillon de chasse, également appelé relais de chasse ou rendez-vous de chasse, est un bâtiment voué à la vénerie édifié dans les domaines cynégétiques.)
dans la campagne entourant la petite ville de Versailles.
Mais son fils, Louis XIV, avait de plus grands projets pour le château de son père.
"Louis XIV était un peu architecte", explique Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles , et finit par dire "Il a donc créé Versailles en partie pour son plaisir, pour sa sexualité, avec des jardins époustouflants."
Versailles
Louis XIV confie à Le Vau (son Premier architecte depuis 1654) l’extension du château de son père. Il installa sa Cour et son gouvernement en 1682. Après Louis XIV, différents rois se succèdent jusqu'à la révolution française embellissant le château chacun a son tour. Le Château compte aujourd’hui 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2 (Une surface construite d’environ l’équivalent de 9 terrains de football professionnels) .
Mais le château de Versailles n’est pas la seule attraction de ce palais, les jardins de Versailles sont l’autre attraction.
Louis XIV a ainsi considérablement agrandi les jardins, qui comptent aujourd'hui avec une surface de plus de 800 hectares (127 fois plus grande que le château). Pour créer ce grand jardin, il demande en 1661 à André Le Nôtre la création et l'aménagement des Jardins de Versailles qui, à ses yeux, étaient aussi importants que le château.
La création de ses jardins demande un travail gigantesque, on doit creuser des trous, planter des milliers d’arbres, faire de canaux, construire l’Orangerie.
Des milliers d’hommes, quelquefois des régiments entiers, participent à cette vaste création.
Attractions du jardin
Le palais de Versailles possède différentes sculptures et immeubles qui attirent les touristes.
On peut visiter la magnifique Orangerie du palais, situé au sous le parterre sud (partie d'un jardin où l'on a aménagé des compartiments de fleurs.). Ici, on peut rencontrer des arbres de plus de 200 ans et qui proviennent de différents pays. L’Orangerie est protégé des vents froids, c’est ainsi un endroit parfait pour cultiver de grands arbres.
Les fontaines de Versailles sont un autre grand patrimoine attractif, les jardins comptent plus de 50 fontaines. Parmi les plus importantes: la fontaine de Neptune, la fontaine de Latone, la fontaine d'Apollon, la fontaine du combat des animaux. Ces fontaines offrent un grand spectacle, elles sont mises en service de juin à septembre et on peut voir le spectacle nocturne et diurne appelé “Grandes Eaux Musicales”; à travers de spectacle, les fontaine retrouvent la splendeur avec l’eau, la musique et des feux d’artifice pour rendre l'expérience encore plus spéciale.
Les jardins de Versailles possèdent d’autres lieux à visiter, comme les bosquets, le grand et le petit Trianon entre autres.
Pour rester avec cet aspect jeune et lisible, les jardins de Versailles doivent être à nouveau plantés tous les 100 ans. La dernière replantation a eu lieu en 1999, après un grand nombre de tempêtes qui ont complètement détruit les jardins.
13.- Le 8ème Arrondissement
14.- Catacombes de Paris
L’ossuaire municipal des Catacombes
Le Catacombes de Paris a été le site consacré "Ossuaire municipal de Paris" le 7 avril 1786 et s’est approprié dès ce moment-là du terme mythique des Catacombes, en référence aux catacombes de Rome, objet de fascination du public depuis leur découverte. La visite des Catacombes permet une expérience unique qui donne la possibilité d’en apprendre davantage sur l’histoire de Paris et sur la manière dont la ville a géré ses morts au fil des siècles.
Le Catacombes de Paris a été le site consacré "Ossuaire municipal de Paris" le 7 avril 1786 et s’est approprié dès ce moment-là du terme mythique des Catacombes, en référence aux catacombes de Rome, objet de fascination du public depuis leur découverte. La visite des Catacombes permet une expérience unique qui donne la possibilité d’en apprendre davantage sur l’histoire de Paris et sur la manière dont la ville a géré ses morts au fil des siècles.
Les Catacombes de Paris aujourd'hui
Les Catacombes de Paris constituent un labyrinthe souterrain unique situé dans d'anciennes galeries de carrières. Ouvert au public dès 1809, le plus grand ossuaire du monde abrite les restes de plusieurs millions de Parisiens. Les catacombes, dans l'actualité, contiennent les restes d'environ six millions de personnes. À l'origine, ces tunnels de carrière ont été transformés en ossuaires à la fin du XVIIIe siècle en raison de la surpopulation des cimetières. Ces passages sinueux présentent des os et des crânes soigneusement disposés, évoquant une combinaison unique d'histoire et d'art macabre. Les catacombes offrent un aperçu obsédant du passé de la ville et attirent les visiteurs curieux qui souhaitent avoir un aperçu de ce monde souterrain caché. Aussi on doit remarquer qu'aujourd'hui il est disponible la visite d'une petite partie des catacombes à cause de l’instabilité d’une partie des tunnels.
L’architecture des catacombes.
L’architecte Claude-Nicolas Ledoux (1743-1794) établit les plans et les élévations de l’ensemble. Pour cette barrière, dite d'Enfer, il prévoit en mars 1785 deux pavillons symétriques de plan rectangulaire, implantés en vis-à-vis de part et d’autre de la route d’Orléans. L’architecte reprend l’idée des propylées de la Grèce antique, sorte de portes ou vestibules monumentaux qui marquaient l’entrée d’un sanctuaire.
Les Catacombes de Paris constituent un labyrinthe souterrain unique situé dans d'anciennes galeries de carrières. Ouvert au public dès 1809, le plus grand ossuaire du monde abrite les restes de plusieurs millions de Parisiens. Les catacombes, dans l'actualité, contiennent les restes d'environ six millions de personnes. À l'origine, ces tunnels de carrière ont été transformés en ossuaires à la fin du XVIIIe siècle en raison de la surpopulation des cimetières. Ces passages sinueux présentent des os et des crânes soigneusement disposés, évoquant une combinaison unique d'histoire et d'art macabre. Les catacombes offrent un aperçu obsédant du passé de la ville et attirent les visiteurs curieux qui souhaitent avoir un aperçu de ce monde souterrain caché. Aussi on doit remarquer qu'aujourd'hui il est disponible la visite d'une petite partie des catacombes à cause de l’instabilité d’une partie des tunnels.
L’architecture des catacombes.
L’architecte Claude-Nicolas Ledoux (1743-1794) établit les plans et les élévations de l’ensemble. Pour cette barrière, dite d'Enfer, il prévoit en mars 1785 deux pavillons symétriques de plan rectangulaire, implantés en vis-à-vis de part et d’autre de la route d’Orléans. L’architecte reprend l’idée des propylées de la Grèce antique, sorte de portes ou vestibules monumentaux qui marquaient l’entrée d’un sanctuaire.
15.- Arts et Métiers
“La création d’un conservatoire pour les arts et métiers, [...] va éveiller la curiosité & l’intérêt, et vous verrez dans tous les genres des progrès très rapides [...] Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas, et la pauvreté qui n’a pas les moyens de connaître.” - Abbé Grégoire, fondateur du Musée des arts et métiers
Le Musée des Arts et Métiers, installé en période révolutionnaire française en 1794 où se trouvait l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs, est un exemple des premiers bâtiments gothiques. Il a un double objectif : loger les différents instruments et modèles de tous les arts, et transmettre les nouvelles connaissances et techniques de différents métiers parmi des démonstrations et cours afin de perfectionner l'industrie nationale.
Afin de transmettre les connaissances modernes pour apporter aux pouvoirs publics et du monde industriel, un laboratoire expérimental mécanique est mis en place en 1855 mais est enlevé au début des années 1880 car il est rendu obsolète et dangereux.
Ce musée est organisé en sept sections : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports ou on peut voir l'évolution de la technologie dans tous ces domaines. Les expositions montrent l'innovation dans l’histoire, surtout pendant la révolution industrielle où les progrès sont plus rapides et évidents d'abord dans l'agriculture et le textile, mais également dans l'exploitation des mines, la métallurgie, les arts du feu, les chemins de fer puis, dans la photographie ou encore l'électricité.
Le Musée des Arts et Métiers, installé en période révolutionnaire française en 1794 où se trouvait l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs, est un exemple des premiers bâtiments gothiques. Il a un double objectif : loger les différents instruments et modèles de tous les arts, et transmettre les nouvelles connaissances et techniques de différents métiers parmi des démonstrations et cours afin de perfectionner l'industrie nationale.
Afin de transmettre les connaissances modernes pour apporter aux pouvoirs publics et du monde industriel, un laboratoire expérimental mécanique est mis en place en 1855 mais est enlevé au début des années 1880 car il est rendu obsolète et dangereux.
Ce musée est organisé en sept sections : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports ou on peut voir l'évolution de la technologie dans tous ces domaines. Les expositions montrent l'innovation dans l’histoire, surtout pendant la révolution industrielle où les progrès sont plus rapides et évidents d'abord dans l'agriculture et le textile, mais également dans l'exploitation des mines, la métallurgie, les arts du feu, les chemins de fer puis, dans la photographie ou encore l'électricité.