Menu

Una Educación sin Fronteras


L'HOMME, UN ANIMAL COMME LES AUTRES ? - DÉBAT SVT/PHILO DES TERMINALES S


Rédigé le Miércoles, 31 de Mayo 2017 à 12:29 | Lu 651 commentaire(s)


Longtemps sujette à polémique dans l'histoire de la pensée, la question de la place de l'homme au sein du vivant a souvent suscité des querelles entre intellectuels. D'Aristote, pour qui l'homme est un animal politique, à Descartes, qui pensait la domination naturelle de l'homme sur les animaux, sortes de "machines" complexes dépourvues d'âme, la question de l'exception humaine prend, grâce à l'évolution des sciences exactes, un nouvel air: 
Aujourd'hui les élèves de Terminale S ont pris leur place dans le débat, autour de la question : "L'Homme est il un animal comme les autres?".
Après avoir discuté et relevé les arguments apportés par une cohorte de documents, ils se sont répartis en deux groupes et ont partagé leurs différents points de vue.
 
La représentation de l'exception humaine a ainsi été rapidement évacuée: tous les élèves se sont mis d'accord pour dire que l'homme est certes un animal, mais, comme certains l'ont bien démontré, sa capacité à penser, construire, inventer le rend supérieur aux autres animaux. 
 
Pourtant, nous sommes le résultat d'une évolution et en cela, nous ne sommes nullement différents aux autres espèces du règne animal. Alors, doit-on dire que les adaptations acquises au cours du temps nous rendent supérieurs, ou juste différents? Une évidence a été ainsi rapidement questionnée: la prétendue supériorité de l'homme ne saurait être une différence de nature, mais bien de degré.
 
Ces échanges ont été très riches et élèves comme professeurs ont partagé un bon moment!

Nous publierons très bientôt un petit extrait de ces échanges en vidéo.