Rencontre entre psychologues et équipes d'accompagnement en milieu scolaire


Rédigé le Jueves, 21 de Noviembre 2019 à 11:58 | Lu 57 commentaire(s)


Dans le contexte social actuel du pays, le 15 novembre dernier s'est tenue une rencontre entre des psychologues scolaires et des équipes de soutien à la cohabitation scolaire durant laquelle ont participé des professionnels de huit établissements de Viña del Mar, Valparaíso et Concón.
Il s’est agi d’une instance de contention pour ces derniers qui, en tant que professionnels assistant l’éducation, tiennent avant tout un rôle de soutien faces aux situations qui affectent les membres de la communauté éducative. Nonobstant, il s’est également agi de créer des espaces de réflexion et de dialogue. Ces derniers ont une fonction importante puisqu’ils encouragent les instances de participation dans lesquelles chaque membre de la communauté peut exprimer son point de vue tout en respectant celui d’autrui, et cela contribue à la construction de la citoyenneté.
La Docteure en psychologie Verónica López Leiva a également participé à cette rencontre. En tant que Directrice du programme de soutien à la cohabitation scolaire (PACES), elle a pu développer la thématique « Stratégies et ressources pour le soutien scolaire en temps de crises » s’inscrivant dans un concept large de cohabitation scolaire en lien avec la sécurité de la communauté éducative, et surtout dans un propos qui se rattache au respect des Droits de l’Homme.